L’EFT est une approche qui combine des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à des techniques énergétiques. Elle est souvent qualifiée de « psychologie énergétique ». L’EFT est utilisée pour traiter des problématiques variées telles que le stress, l’anxiété, les traumatismes, la douleur chronique ou les phobies.
L’EFT se donne pour objectif de « libérer » le patient d’un mal-être qui se réactive dans différentes situations. Celles-ci s’accompagnent de sensations physiques, sentiments, émotions, comportements destinés à calmer la réponse de stress réactivée alors que l’événement qui en est à la source est terminé, parfois depuis des années voire des décennies.
En effet, émotions et sensations physiques sont étroitement liés. Nous avons tous expérimenté la fameuse « boule dans la gorge », le fait « d’en avoir plein le dos », le ressenti de « la peur au ventre », la « poitrine qui se serre », le souffle ou les « jambes coupées » à l’annonce d’une mauvaise nouvelle…autant d’expressions classiques de la langue française qui traduisent les effets corporels qui se manifestent dans certaines situations désagréables mais pourtant courantes de la vie.
Dans le monde de la blessure psychique et du traumatisme, tout se passe comme si ces émotions et sensations restaient comme bloquées. C’est ce qui a donné le titre du best-seller « Le corps n’oublie rien « du célèbre psychiatre américain d’origine néerlandaise Bessel Van der Kolk, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, fondateur du Trauma Center de Boston.
Rétablir l’équilibre du système énergétique
Le praticien EFT vise à rétablir l’équilibre du système énergétique de la personne en lui indiquant comment stimuler sur elle-même des points précis sur le corps appelés points d’acupression par tapotements successifs en faisant prendre conscience des émotions, ressentis physiques et cognitions associées aux expériences du passé qui n’ont pas pu être intégrées de façon adaptée.
Car c’est bien cette absence d’intégration – l’impossibilité de « tourner la page » qui continue à générer des répercussions négatives au présent.
L’EFT va au-delà de la simple gestion des symptômes en se focalisant sur la racine des émotions dysfonctionnelles, source de souffrance et comportements inadaptés, ce qui conduit en douceur à l’exploration des événements passés, y compris transgénérationnels. Les protocoles sont très différents des thérapies classiques uniquement fondées sur la parole.
Le but est que ce qui est arrivé soit placé à sa juste place dans le passé, que vous puissiez être libéré de sa charge de souffrance émotionnelle pour reprendre un chemin de développement, délesté de « tout ça ».
Apprendre à réguler ses émotions
Un autre aspect fondamental de l’EFT est la régulation autonome. Vous apprendrez à utiliser les techniques pour apprivoiser vos émotions au quotidien. Cela offre une autonomie dans la gestion du stress, des angoisses, favorisant ainsi la résilience.
L’EFT est donc une approche intégrative, combinant la psychologie énergétique avec une analyse approfondie des émotions et des traumatismes passés. L’accent est mis sur la libération émotionnelle, l’acceptation de soi et la régulation autonome. Prendre rendez-vous : cliquez ici
Trauma – Quand consulter – Comment se passe une séance – Mon parcours et formations – Hypnose – EMDR – EFT

