En savoir plus sur l’EFT clinique

Par Geneviève Gagos, enseignante en EFT

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle qui peut aider les gens à gérer le stress, l’anxiété, la douleur physique et d’autres problèmes émotionnels. L’EFT est une technique simple qui peut être utilisée par chacun, n’importe où et à tout moment.

Lorsque nous vivons des situations stressantes ou difficiles, nos émotions peuvent rapidement nous submerger. L’EFT peut être utilisée pour aider à libérer les émotions « négatives » et à réduire le stress et l’anxiété. En utilisant la technique de tapotement, également appelée « Tapping EFT », nous stimulons des points d’acupuncture sur notre corps pour aider à éliminer les blocages émotionnels. En se concentrant sur le problème émotionnel et en tapotant doucement sur les points d’acupuncture, nous pouvons souvent constater une réduction immédiate du stress et de l’anxiété.

L’EFT peut également être utilisée pour gérer la douleur physique. En tapotant sur certains points d’acupuncture, nous pouvons aider à réduire l’inflammation et à libérer les blocages énergétiques qui peuvent causer la douleur. Cette méthode peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

En plus de réduire le stress, l’anxiété et la douleur, l’EFT peut également aider à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. En se concentrant sur les aspects négatifs de soi-même tout en tapotant sur les points d’acupuncture, nous pouvons les neutraliser pour renforcer notre confiance et notre estime de soi.

L’EFT peut également être utilisé pour aider à mieux gérer les émotions au quotidien. Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, il est facile de se sentir submergé par nos émotions. En utilisant l’EFT, nous pouvons apprendre à mieux réguler nos émotions et à les gérer de manière plus efficace.

Enfin, l’EFT peut être utilisé pour aider à atteindre des objectifs personnels. En se concentrant sur l’objectif souhaité tout en tapotant sur les points d’acupuncture pour lever nos blocages qu’ils soient physiques ou émotionnels, nous relançons notre motivation et notre détermination à atteindre cet objectif.

En résumé, l’EFT est une méthode simple et efficace de libération émotionnelle qui peut être utilisée dans la vie quotidienne pour aider à gérer le stress, l’anxiété, la douleur physique et d’autres problèmes émotionnels. En utilisant cette technique, nous pouvons améliorer notre bien-être émotionnel, notre confiance en soi et notre capacité à gérer les situations difficiles.

Entre les mains d’un professionnel correctement formé et compétent, l’EFT devient un outil qui permet de s’attaquer à la cause du dérangement qui se trouve dans la petite enfance, alors que le cerveau de l’enfant n’était pas suffisamment mature pour rationaliser, relativiser, décider, etc.


On pourrait dire qu’ EFT tapping est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives.

C’est une méthode
rapide,
efficace,
amusante,
et facile à apprendre

qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.
La méthode EFT Tapping est d’ailleurs très utile pour se libérer de toutes les émotions négatives telles que :

  • tristesse,
  • peur,
  • phobie,
  • colère,
  • dégoût,
  • honte,
  • anxiété,
  • culpabilité, etc…,

et peut également aider à résoudre les problèmes physiques :

douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc…

ou à vous défaire de certaines manies :

D’où vient l’EFT ?

L’EFT nous vient des Etats-Unis.

C’est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l’ordre :

  • L’acupuncture, vieille de + 5000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L’ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d’algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d’un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l’endroit où elle se trouve, sans l’obligation d’attendre la disponibilité d’un praticien.

L’EFT, comment ça marche ?

Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.
C’est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l’adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :

peurs ou phobies ( du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..

Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et d’une rapidité époustouflante.

En savoir plus sur l’hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste est reconnaissable a ses structures d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ». Les procédures hypnotiques habituelles qui permettent de mettre une personne en état d’hypnose (de la dissocier, de « l’endormir ») ont été inversées : concrètement, en Hypnose Humaniste, la personne atteint un « état de conscience augmentée » grâce à la technique qui permet d’habitude de sortir quelqu’un d’un état d’hypnose : le « réveil », comme on le ferait à la fin d’une séance d’hypnose, mais appliqué à quelqu’un qui n’est pas en transe hypnotique.

Le fait de « réveiller » la personne alors qu’elle est dans son état « normal » provoque très curieusement chez elle une autre sorte de transe : on aurait pu penser qu’il ne se passerait rien, mais on observe l’apparition des mêmes « signes de transe » (les indices physiques) qui montrent qu’une personne est en état d’hypnose !

Il y a donc bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais cette fois grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). C’est cela, l’état de « conscience augmentée ».

Cet état d’être très particulier est agréable, « léger » (en ressenti). La personne en état d’hypnose humaniste n’est pas engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.
Au lieu d’augmenter ce qui est naturellement à l’origine de notre Inconscient (une sorte de « fracture » psychique, qui nous coupe en deux), l’induction hypnotique Humaniste permet à la personne de « gommer » cette faille qui sépare conscience et inconscience. C’est ainsi qu’elle gagne en conscience, d’elle-même, des autres et du monde.

~oOo~

Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie en Hypnose Humaniste, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle ; elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance.

Le thérapeute n’intervient donc plus lui-même « sur » la personne. Il n’y a pas ingérence ni manipulation (même « thérapeutique »). La personne n’a pas à lâcher-prise ou à se laisser faire, comme dans les autres formes d’hypnose. Le thérapeute est un guide et pédagogue, qui instruit et aide la personne afin qu’elle accomplisse par elle-même les exercices psychologiques qui l’amèneront à changer, en toute autonomie.

L’Hypnose Humaniste n’utilise donc pas les outils habituels de l’hypnose « classique » ou « éricksonienne » (suggestions, techniques subliminales, confusion, etc.), puisqu’ils ne servent qu’à dissocier encore plus la personne (dépotentialiser le conscient) et donner au thérapeute les « ficelles » du changement.
La personne étant en « état de conscience augmentée », elle ne se laisserait de toute façon plus faire. Au contraire, c’est elle qui va « reprendre la barre » de sa vie et pourra démêler ou reconstruire ce qui doit l’être.

Cela implique une toute autre manière de travailler en hypnose : grâce aux inductions « en ouverture », on peut accéder à la psychologie profonde de la personne (symbologie, archétypes, etc.) et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure ou « Conscience majuscule » de la personne.
Cette Conscience avec une majuscule n’a rien de magique  : c’est elle qui vous permet de savoir que vous rêvez, la nuit, alors que votre esprit conscient est endormi. C’est encore elle, en hypnose dissociante, qui permet à la personne de « savoir » qu’elle est en état d’hypnose, alors même qu’elle est pourtant bien en transe…

La Conscience majuscule est donc le vecteur du changement en Hypnose Humaniste. C’est la strate supérieure de votre esprit, au-delà de l’Inconscient et du conscient. C’est la partie de vous que vous identifiez par « Je », à l’idéal. Ce que les jungiens appelleraient le « Soi ».

L’Hypnose Humaniste permet ainsi un impact global sur la personne, non seulement biologique et émotionnel, mais touchant d’un coup toutes les strates de la personne : du corps aux émotions, du mental à votre esprit supérieur… « En votre âme et conscience ».

~oOo~

L’Hypnose Humaniste est très versatile, grâce au fait que la personne puisse travailler « en conscience ». Elle est donc très appréciée des coachs, y compris en entreprise, et traite en psychothérapie tout ce qui concerne la santé, les problèmes liés à la vie quotidienne, aux émotions, etc. Elle permet même de travailler sur son Développement Personnel.
C’est dans la manière qu’elle se distingue : en Hypnose Humaniste, la psychologie profonde de la personne est très importante – ce qui rapproche cette forme d’hypnose du travail de C.G. Jung – notamment pour la partie « Thérapie Symbolique Avancée », développée par Patricia d’Angeli. Elle apporte des outils et techniques qui permettent une communication « en conscience » et fait ainsi le lien entre « comprendre » (l’héritage de la psychanalyse) et « agir » (l’aspect thérapie brève).

La personne qui expérimente l’Hypnose Humaniste ne s’endort pas, elle ne perd pas le contrôle, elle n’a pas à lâcher prise ni à faire particulièrement confiance en son thérapeute… Bien au contraire, la personne s’éveille, gagne en conscience d’elle-même, même si c’est un tout petit peu, cela suffit à engager le processus thérapeutique, aidé en cela par le thérapeute et les techniques spéciales de l’Hypnose Humaniste.

Autre particularité, l’Hypnose Humaniste propose aux thérapeutes, et éventuellement aux patients qui le souhaitent, une vision holistique de la psyché, de ses strates et de son fonctionnement – qui sert à l’hypnothérapeute à comprendre les personnes qu’il doit aider, et qui peut devenir un Art de Vivre à part entière, pour ceux qui le désirent.

Les avantages de l’Hypnose Humaniste : prendre en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité ; permettre à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute ; agir autant pour guérir un simple bobo ou améliorer un comportement que pour traiter l’Inconscient en profondeur ; prendre conscience du sens des choses de sa vie (évènements, parents, situations, etc.) et éveiller la personne à elle-même ; être simple et immédiatement efficace…
On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après. Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.

Aimeriez-vous écouter une induction hypnotique « en ouverture », toute simple ?

En Hypnose Humaniste, contrairement à ce qui se produit dans les autres formes d’hypnose, la personne atteint une plus grande conscience d’elle-même. Elle n’est ainsi plus passive, et n’a pas à  »lâcher prise » ou à se laisser faire. L’hypnothérapeute devient un guide, qui aide la personne à intervenir sur elle, simplement et en toute autonomie ! L’Hypnose Humaniste propose des techniques hypnotiques inédites qui permettent de combler la faille entre conscient et Inconscient. L’état de  »conscience augmentée » qui en résulte permet des interventions douces et discrètes, de manière symbolique, avec des prises de conscience profondes. Vous découvrirez dans ce livre : Une vision riche et stimulante de la psychologie et de l’existence. Les techniques d’induction hypnotique  »en ouverture de conscience ». Des outils de changement simples et immédiatement efficaces. Des interventions profondes, apportant du sens à la vie. L’art d’appliquer tout cela en thérapie comme au quotidien. L’Hypnose Humaniste est utilisée en psychothérapie, en coaching et en entreprise. Olivier Lockert a entièrement retravaillé ce livre : les informations scientifiques ont été mises à jour, de nouvelles données sont apparues, et le livre contient désormais toutes les techniques enseignées en formation, certaines dans leur version  »avancée », inédites dans les autres livres sur l’Hypnose Humaniste.

En savoir plus sur l’EMDR

En savoir plus sur l’EMDR

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.

Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.

Quels sont les principaux symptômes ?

Comment se passe un traitement EMDR ?