Trauma et résilience

Même quand on ne va pas bien, on a un peu de mal à associer le mot « trauma » ou « traumatisme » à ce qu’on vit, ce qu’on ressent. Personne n’a envie de se considérer ainsi.

Et on reste avec ses blessures émotionnelles à vif. On pense que notre histoire fait partie de nous et qu’on ne peut pas la changer. On pense qu’on n’a aucune prise sur les autres, sur des situations qui ravivent sans cesse nos souffrances. On se dit que c’est « comme ça », qu’il faut « faire avec »…

C’est là qu’on se trompe.

Bien sûr, le trauma fait partie de la vie…

Le trauma fait partie de la vie et le psychotraumatisme que l’on peut appeler aussi « blessure émotionnelle » est beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine. Il peut

  • prendre sa source dans l’enfance et parfois même avant : parents absents ou défaillants, entourage insécurisant, harcèlement, malveillance mais aussi séparations des parents, décès de proches, chutes, maladies, accidents, opérations et même déménagements,
  • ou plus tard provenir de chocs et situations de vulnérabilisation : violences, aggressions, humiliations, burn-out, emprise et relations toxiques dans la vie personnelle ou professionnelle, harcèlement, accidents, deuils, séparations, catastrophes naturelles…,

et bien souvent… les deux.

Le traumatisme concerne chacun de nous et n’est en aucun cas une question de force ou de faiblesse. Il est intrinsèque à ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos émotions, nos croyances, notre corps…

…et si on ne fait rien, ça se corse !

Lorqu’il est ignoré, il a la fâcheuse tendance à se rappeler à nous, un peu comme si quelque chose en nous nous envoyait un message : OCCUPE-TOI DE CA !!! Les blessures émotionnelles trouvent en effet toujours un moyen de se faire entendre en prenant de plus en plus de place sur les plans…

  • émotionnel : stress, anxiété, phobies, pensées intrusives, ruminations, colères, état dépressif…,
  • comportemental : addictions, comportements à risques et compulsifs, difficultés relationnelles, isolement, troubles alimentaires …
  • physique : douleurs chroniques, inflammations, allergies, intolérances, maladies … l’esprit et le corps sont un système intégré !

Et cela jusqu’à nous empêcher de vivre pleinement « ici et maintenant » car le propre du psychotraumatisme, c’est justement de s’inscrire sans cesse au présent : rien n’y fait… « le passé ne passe pas ». Et c’est encore plus flagrant dans le trouble du stress post-traumatique (TSPT), diagnostic défini de façon très précise dans le monde de la santé mentale (voir ici DSM V).

Pourtant, la résilience est à la portée de chacun.

Alors qu’on a longtemps pensé qu’il fallait juste essayer de (sur)vivre avec ses traumatismes et blessures émotionnelles, on sait aujourd’hui que des approches thérapeutiques efficaces existent pour nous permettre à nouveau de vivre au présent et porter un regard apaisé sur le passé et l’avenir.

Et ceci que la blessure soit récente ou remonte à très longtemps. C’est la merveilleuse nouvelle : ces approches sérieuses, naturelles, éprouvées permettent à chacun de prendre le chemin de la résilience. Selon la définition de Boris Cyrunik : reprendre un chemin de développement.

Pour cela, hypnose, EMDR, EFT sont des approches efficaces et éprouvées.

Parmi ces approches, l’EMDR est la plus connue, mais il existe aussi l’EFT qui fait aussi des merveilles dans l’apaisement émotionnel et bien sûr l’hypnose thérapeutique, méthode la plus ancienne désormais utilisée dans les hôpitaux. Ce sont des méthodes dont les résultats peuvent être spectaculaires en quelques séances, bien qu’elles puissent aussi prendre plus longtemps selon les parcours de vie : il s’agit alors de traumas appelés « complexes« . Ce que j’aime dans ces approches, c’est qu’elle ont en commun de considérer la personne dans la totalité de ce qu’elle EST « corps et âme », et de l’accompagner en douceur pour qu’elle trouve en elle-même ses propres voies de guérison (Thérapies dites de « 4ème génération »).

Mais quelles que soient l’efficacité de ces techniques : c’est bien la relation thérapeutique qui sous-tend la guérison,. Et c’est avant tout vous qui sentirez si je peux être la bonne personne pour vous, afin que vous puissiez ensuite embrasser l’avenir de façon apaisée et autonome.

Prenez soin de vous, n’attendez pas d’aller au plus mal pour consulter. Quand consulter : cliquez ici

Comment se passe une séanceMon parcours et formationsPrendre rendez-vousHypnoseEMDREFT clinique

Ce n’est pas le traumatisme qui fait grandir, mais la manière dont on le surmonte.  Boris Cyrulnik