Même quand on ne va pas bien, on a un peu de mal à associer le mot « trauma » ou « traumatisme » à ce qu’on vit, ce qu’on ressent. On se dit que les « traumatisés », ce sont les « autres »… qui ont vécu des choses encore plus dures et bien plus graves…
Pourtant, le trauma fait partie de la vie…
Et pourtant, le trauma fait partie de la vie et le traumatisme psychique (avec un petit ou un grand « T ») que l’on peut appeler aussi « blessure émotionnelle » est beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine. Lorqu’il est ignoré, il a la fâcheuse tendance à se rappeler à nous, un peu comme si notre corps et notre cerveau nous envoyaient un message : occupe-toi de ça !
Et si on ne fait rien, cela peut prendre de plus en plus de place dans sa vie sur le plan de ses ressentis émotionnels mais aussi physiques (douleurs, inflammations…) car notre système hormonal est en lien direct avec nos états psychologiques. Jusqu’à nous empêcher de vivre pleinement dans le présent car le mode de fonctionnement du traumatisme consiste justement à nous renvoyer au passé, qu’il y ait eu un événement récent ou ancien ou une succession d’épreuves de vie, y compris depuis la petite enfance. Quelque part, rien n’y fait, « ça ne passe pas ».
Nous ne sommes bien sûr pas tous égaux face aux difficultés de la vie. Si chacun de nous est concerné par des situations à potentiel traumatique, certains vont sembler les traverser sans trop de difficultés, là où d’autres vont flancher. Mais quelqu’un qui s’est toujours considéré comme « fort » peut un jour se trouver complètement démuni, un déclencheur pouvant tout-à-coup signaler que « la coupe est pleine ».
Le traumatisme concerne donc chacun de nous et n’est en aucun cas une question de force ou de faiblesse. Il fait partie de la vie et est intrinsèque à ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos émotions, nos croyances, notre corps avec son système nerveux et hormonal autonome. C’est quand même une bonne nouvelle, nous ne sommes pas des robots !
Du trauma au trouble de stress post-traumatique
Dans une définition large (utilisée en EMDR et EFT), le trauma est l’événement ou la succession d’événements – conscients ou pas – qui ont toujours une résonnance négative dans le vécu au présent. Même si les choses ne sont pas claires, on peut se dire qu’il y a eu un « avant » et un « après ». Dans ce cas, il est important de prendre soin de soi et de consulter, pour vous et peut-être aussi pour ceux que vous aimez car ils peuvent aussi souffrir de la situation. La guérison est souvent plus accessible qu’on ne l’imagine !
Un cran plus loin, on parlera de trouble de stress post-traumatique (TSPT), diagnostic défini de façon très précise (DSM V). Ce diagnostic est posé lorsque plusieurs manifestations responsables d’une souffrance et d’une altération de la qualité de vie co-existent. Et dans ce cas, il est bien sûr indispensable de consulter car le TSPT n’est pas une fatalité.
Les symptômes principaux du trouble de stress post-traumatique sont :
- Reviviscence répétitive des événements : flash backs, cauchemars, peur réflexe face à des bruits ou mouvements brusques…
- Evitement des lieux, situations, pensées, discussions ou personnes en rapport avec le trauma
- Altérations négatives des cognitions (pensées) et troubles de l’humeur : symptômes dépressifs, croyances négatives sur soi et le monde, émoussement de la réactivité, des affects et de l’intérêt pour les activités habituelles
- Altérations marquées de l’éveil et de la réactivité : irritabilité, comportement agressif ou auto-dommageable, hypervigilance, difficultés de concentration, troubles du sommeil, réactions de sursaut exagérées…
Après l’événement (le trauma), ces signes sont considérés comme un état de stress aigu. On parle de TSPT lorsqu’ils persistent plus de 4 semaines. La plupart des personnes vont guérir naturellement de ces troubles dans les 3 mois suivant l’événement, mais une forme chronique peut s’installer. Les TSPT s’installent aussi parfois plus progressivement, se constituant tardivement après plusieurs semaines, mois ou années.
La bonne nouvelle : ça se soigne ! Chacun a le pouvoir de prendre le chemin de la résilience…
Alors qu’on a longtemps pensé qu’il fallait juste essayer de (sur)vivre avec ses blessures émotionnelles, on sait aujourd’hui que des approches thérapeutiques efficaces existent pour nous permettre à nouveau de vivre au présent et porter un regard apaisé sur le passé et l’avenir. Et ceci que la blessure soit récente ou remonte à très longtemps. C’est la merveilleuse nouvelle : ces approches sérieuses, naturelles, éprouvées permettent à chacun de prendre le chemin de la résilience.
Il s’agit en particulier de l’EMDR (le plus connu), mais aussi l’EFT qui fait aussi des merveilles dans l’apaisement émotionnel et l’hypnose thérapeutique, méthode la plus ancienne désormais utilisée dans les hôpitaux. Ce sont des méthodes dont les résultats peuvent être spectaculaires en quelques séances, bien qu’elles puissent aussi prendre plus longtemps selon les parcours de vie (traumas dits complexes). Nous évaluerons paisiblement cet aspect au cours du bout de chemin que nous ferons ensemble, si vous le souhaitez.
Ces méthodes ont en commun de considérer la personne dans la totalité de ce qu’elle EST, de l’accompagner en douceur pour qu’elle trouve en elle-même ses propres voies de guérison. Comme le corps sait comment faire pour que la plaie physique cicatrise, nous avons aussi chacun en nous des ressources insoupçonnées pour réparer la blessure psychique. Pour replacer ce qui s’est passé à sa juste place, c’est à dire définitivement dans le passé, délesté de sa charge émotionnelle douloureuse et croire enfin ou à nouveau en la Beauté de la Vie.
Prenez soin de vous, n’attendez pas d’aller au plus mal pour consulter. Quand consulter : cliquez ici
Comment se passe une séance – Mon parcours et formations – Prendre rendez-vous – Hypnose – EMDR DSA – EFT clinique